Vue_Prahecq

Drive en bibliothèque

Dans le cadre du déconfinement, la bibliothèque municipale de Prahecq va également pouvoir redémarrer une partie de ses services, adaptés au mieux pour la protection de tous.

Un service de « drive » sur réservations (par téléphone ou mail) va être mis en place.

-> Une partie des rayonnages est visible dans la Bibliothèque à distance...

Les documents présents à la bibliothèque pourront ainsi être réservés et vous pourrez venir les chercher sur un créneau précis déterminé à l'avance.

Le respect d'un sens de circulation, de la limitation du nombre de personnes dans les locaux et des gestes barrières permettra cette organisation dans les meilleures conditions.

Merci de nous contacter également pour un simple retour de documents pour que nous déterminions un créneau pendant les périodes de « drive ».

• 1ère permanence téléphonique/mail : Vendredi 15 Mai 14h-18h
  • 1er créneau de drive : Mercredi 20 Mai 14h-18h (sur rendez-vous)

Malgré toutes ces règles supplémentaires, les bibliothécaires vous accueilleront toujours avec grand plaisir et avec le sourire (peut-être un peu caché par le masque, mais présent tout de même !).

Détails de l'organisation du « drive »

1. Réservation

Horaires de permanences téléphoniques et mails pour les réservations :

• Mercredi 9h-12h
  • Vendredi 14h-18h

→ Les permanences téléphoniques commenceront à partir du vendredi 15 mai 2020 à 14h.

→ Vous pouvez bien évidemment envoyer un mail à tout moment. Ils seront traités lors de ces permanences. Vous recevrez alors une réponse avec les documents trouvés et le créneau proposé.

La bibliothèque n'ayant actuellement pas de catalogue en ligne, vous pouvez :

• Demander (par mail ou téléphone) si la bibliothèque a le document précis que vous souhaitez
  • Consulter l'article Bibliothèque à distance avec des listes et des sélections pour accompagner votre choix (dans le cas où le document souhaité serait déjà emprunté/réservé pour un autre lecteur, nous ferons une réservation « à l'ancienne » sur ce document, vous mettant en liste d'attente sur ce titre).
  • Demander conseil (par mail ou téléphone) aux bibliothécaires qui pourront vous proposer ou vous sélectionner quelques titres en fonction de vos préférences (précisez dans ce cas si vous souhaitez des BD et/ou des romans par exemple, ou encore du fantastique ou du policier, pour la jeunesse, les ados ou les adultes, etc. Vous pouvez également préciser des auteurs/titres que vous avez aimé pour que nous ayons des indices pour vous orienter au mieux)

Mails de réservation :

Merci de noter dans votre mail :

• Objet : Réservation
  • Contenu : Liste des documents souhaités (titres exacts ou types/thèmes/tranche d'âge...)
  • Au moins 3 jours et tranches horaires qui seraient possible pour vous
  • Vos noms et prénoms

2. Retrait des documents

Horaires de retraits des réservations sur rendez-vous uniquement :

• Mercredi 14h-18h
  • Samedi 9h30-12h

→ Les créneaux de retraits débuteront à partir du mercredi 20 mai 2020 à 14h.

→ Ces créneaux définis à l'avance permettent d'échelonner le passage de chaque lecteur. Nous vous remercions de bien les respecter.

Modalités du « drive » :

• Autant que possible, venez seul pour emprunter les livres (mutualisez le déplacement : un « délégué » pour toute la famille).
  • Un espace de retour sera installé avec dépôt par les lecteurs de leurs retours dans des caisses.
  • Vos prêts seront préparés à l'avance et posés sur une table pour permettre un échange sans contact, rappelez-nous juste votre nom pour emprunter le bon lot !
  • Une circulation à sens unique sera mise en place. Des affichages et fléchages vous orienteront de l'entrée vers la sortie. Des marquages au sol faciliteront le respect de la distanciation (et si le temps le permet, n'hésitez pas à prendre le soleil en patientant à l'extérieur !). Un gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque. Le port du masque est conseillé.

3. Informations complémentaires

• Tous documents rendus seront mis en quarantaine 10 jours avant d'être remis en circulation. Ils seront enregistrés comme rendus à la fin de la quarantaine.
  • Ce temps de quarantaine ralentit de beaucoup la circulation des livres, donc n'hésitez pas à les ramenez dès que vous les avez finis !
  • Le public ne pourra pas entrer dans le hall du bâtiment. La fontaine à eau et les sanitaires ne seront donc pas accessibles.
  • Aucune demande de document ne pourra être prise en compte sur place, lors du retrait ou du retour de documents.

Merci de votre compréhension face à ces adaptations.

CLAN DE LA CHAUME

OUVERTURE DE LA PECHE

6 AVRIL

(pour les cartes annuelles 25€)

21 AVRIL

(cartes à la journée 6.50€)

Règlement pêche 2024

FERMETURE 24 NOVEMBRE

Il est rappelé aux campings caristes

qu'il est formellement interdit

de stationner au clan de la chaume.

MARCHE ALIMENTAIRES

Tous les samedis matins