Vue_Prahecq

Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Drive en bibliothèque

Dans le cadre du déconfinement, la bibliothèque municipale de Prahecq va également pouvoir redémarrer une partie de ses services, adaptés au mieux pour la protection de tous.

Un service de « drive » sur réservations (par téléphone ou mail) va être mis en place.

-> Une partie des rayonnages est visible dans la Bibliothèque à distance...

Les documents présents à la bibliothèque pourront ainsi être réservés et vous pourrez venir les chercher sur un créneau précis déterminé à l'avance.

Le respect d'un sens de circulation, de la limitation du nombre de personnes dans les locaux et des gestes barrières permettra cette organisation dans les meilleures conditions.

Merci de nous contacter également pour un simple retour de documents pour que nous déterminions un créneau pendant les périodes de « drive ».

  • 1ère permanence téléphonique/mail : Vendredi 15 Mai 14h-18h
  • 1er créneau de drive : Mercredi 20 Mai 14h-18h (sur rendez-vous)

Malgré toutes ces règles supplémentaires, les bibliothécaires vous accueilleront toujours avec grand plaisir et avec le sourire (peut-être un peu caché par le masque, mais présent tout de même !).

 

Détails de l'organisation du « drive »

 

 

1. Réservation

Horaires de permanences téléphoniques et mails pour les réservations :

 

  • Mercredi 9h-12h
  • Vendredi 14h-18h

→ Les permanences téléphoniques commenceront à partir du vendredi 15 mai 2020 à 14h.

→ Vous pouvez bien évidemment envoyer un mail à tout moment. Ils seront traités lors de ces permanences. Vous recevrez alors une réponse avec les documents trouvés et le créneau proposé.

La bibliothèque n'ayant actuellement pas de catalogue en ligne, vous pouvez :

 

  • Demander (par mail ou téléphone) si la bibliothèque a le document précis que vous souhaitez
  • Consulter l'article Bibliothèque à distance avec des listes et des sélections pour accompagner votre choix (dans le cas où le document souhaité serait déjà emprunté/réservé pour un autre lecteur, nous ferons une réservation « à l'ancienne » sur ce document, vous mettant en liste d'attente sur ce titre).
  • Demander conseil (par mail ou téléphone) aux bibliothécaires qui pourront vous proposer ou vous sélectionner quelques titres en fonction de vos préférences (précisez dans ce cas si vous souhaitez des BD et/ou des romans par exemple, ou encore du fantastique ou du policier, pour la jeunesse, les ados ou les adultes, etc. Vous pouvez également préciser des auteurs/titres que vous avez aimé pour que nous ayons des indices pour vous orienter au mieux)

Mails de réservation :

Merci de noter dans votre mail :

  • Objet : Réservation
  • Contenu : Liste des documents souhaités (titres exacts ou types/thèmes/tranche d'âge...)
  • Au moins 3 jours et tranches horaires qui seraient possible pour vous
  • Vos noms et prénoms

 

2. Retrait des documents

Horaires de retraits des réservations sur rendez-vous uniquement :

  • Mercredi 14h-18h
  • Samedi 9h30-12h

→ Les créneaux de retraits débuteront à partir du mercredi 20 mai 2020 à 14h.

→ Ces créneaux définis à l'avance permettent d'échelonner le passage de chaque lecteur. Nous vous remercions de bien les respecter.

Modalités du « drive » :

  • Autant que possible, venez seul pour emprunter les livres (mutualisez le déplacement : un « délégué » pour toute la famille).
  • Un espace de retour sera installé avec dépôt par les lecteurs de leurs retours dans des caisses.
  • Vos prêts seront préparés à l'avance et posés sur une table pour permettre un échange sans contact, rappelez-nous juste votre nom pour emprunter le bon lot !
  • Une circulation à sens unique sera mise en place. Des affichages et fléchages vous orienteront de l'entrée vers la sortie. Des marquages au sol faciliteront le respect de la distanciation (et si le temps le permet, n'hésitez pas à prendre le soleil en patientant à l'extérieur !). Un gel hydro-alcoolique sera à votre disposition à l'entrée et à la sortie de la bibliothèque. Le port du masque est conseillé.

 

3. Informations complémentaires

  • Tous documents rendus seront mis en quarantaine 10 jours avant d'être remis en circulation. Ils seront enregistrés comme rendus à la fin de la quarantaine.
  • Ce temps de quarantaine ralentit de beaucoup la circulation des livres, donc n'hésitez pas à les ramenez dès que vous les avez finis !
  • Le public ne pourra pas entrer dans le hall du bâtiment. La fontaine à eau et les sanitaires ne seront donc pas accessibles.
  • Aucune demande de document ne pourra être prise en compte sur place, lors du retrait ou du retour de documents.

 

Merci de votre compréhension face à ces adaptations.

 

    

 


 

 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente