Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Citoyenneté

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

RECENSEMENT (dès 16 ans)

JDC & SERVICE NATIONAL

RECENSEMENT DE LA POPULATION (2017)

 

 Toutes ces informations sont issues du site service-public.fr.

 

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

 

Inscription possible jusqu'au 7 février 2020

pour les élections municipale des 15 et 22 mars 2020.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles en Mairie.

 

 

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

 

Inscription d'office à 18 ans :

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu'il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

Informations complémentaires disponible sur le site du service public (Inscription d'office).

 

En cas de déménagement :

Un Français déménageant en France doit déclarer sa nouvelle adresse auprès de la mairie de son nouveau domicile. Un Français qui revient vivre en France doit le plus souvent s'inscrire auprès de la mairie de son nouveau domicile pour pouvoir voter en France. Un Français partant résider à l'étranger doit choisir entre s'inscrire (ou rester inscrit) auprès de sa mairie ou s'inscrire auprès du consulat (ou de l'ambassade) de son pays d'accueil.

Vous pouvez vous inscrire toute l'année

Toutefois, pour pouvoir voter lors des prochaines élections, il faut demander à être inscrit les listes électorales au plus tard le 6ème vendredi précédant le premier scrutin. Pour des raisons particulières (Français atteignant 18 ans, déménagement (pour départ à la retraite d'un agent public, pour raisons professionnelles), acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré...) cette date limite d'inscription peut être repoussée au 10ème jour précédant le scrutin.

 

Vous pouvez faire votre inscription auprès de votre mairie en ligne, sur place ou par courrier. Vous devez fournir les documents suivants :

- un justificatif d'identité (photocopie/scan pour une inscription par courrier/en ligne)

- un justificatif de domicile (photocopie/scan pour une inscription par courrier/en ligne)

- Formulaire cerfa n°12669*02 (pour les inscriptions sur place et par courrier)

 

 Informations complémentaires disponibles sur le site du service public (Déménagement).

 

Renseignements complémentaires sur :

 

RECENSEMENT (dès 16 ans)

 

Tout jeune Français dès 16 ans doit se faire recenser pour pouvoir être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC) puis inscrit d'office sur les listes électorales.

 

Pour vous faire recenser, vous devez vous rendre pendant le 1er trimestre de vos 16 ans auprès de la mairie de votre domicile avec :

- une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport valide)

- le livret de famille à jour (Si les délais sont dépassés, vous pouvez aller régulariser votre situation en mairie jusqu'à 25 ans).

 

 Informations complémentaires disponible sur le site du service public (Recensement).

 

JDC & SERVICE NATIONAL

 

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire.

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.

Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposé, il convient d'adresser à votre centre du service national (CSN) une demande pour d'autres dates ou d'autres lieux. Votre demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

À l'issue de la JDC, vous recevrez une attestation vous permettant notamment de vous inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, ...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune Français ayant effectué le service national ou militaire.

Les informations relatives au Service National Universel (SNU) sont disponibles sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.

Informations complémentaires disponible sur le site du service public (JDC).

 

 

RECENSEMENT DE LA POPULATION (2017)

 

Les habitants de la commune de Prahecq ont été recensés du 19 janvier au 18 février 2017 inclus. Un agent recenseur s'est rendu au domicile des Prahecquois muni de sa carte officielle.

Tenu au secret professionnel, il a remis des questionnaires à remplir relatifs au logement et aux personnes qui y habitent. Les réponses apportées étaient confidentielles et transmises à l'INSEE pour établir des statistiques anonymes.

Obligatoire pour les habitants, le recensement permet de fournir des statistiques sur la population municipale impactant le fonctionnement de la commune (Ex : règles électorales, dotations de l'Etat, fonctionnement du Conseil municipal, etc).

 


 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente