Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

 

A la suite de l'allocution du Président de la République en date du 16 mars 2020 et compte tenu des prescriptions sanitaires émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics considérés comme strictement nécessaires :

 

  • Service d'accueil exceptionnel des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : A la suite de la fermeture des écoles, des services d'accueil exceptionnels ont été mis en place par les services de l'Education Nationale, par le Syndicat de Communes Plaine de Courance et par la Commune de Prahecq (Informations en Mairie - 05-49-26-47-55),
  • Service administratif de la Mairie : Le service administratif de la Mairie est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée de 8H à 12H et de 13H30 à 17H du lundi au vendredi et le samedi de 10H à 12H. Nous vous invitons à contacter cette permanence administrative qu'en cas d'urgence impérieuse dans le contexte actuel. En cas de nécessité, un rendez-vous pourra vous être proposé à la Mairie. Les personnes nécessitant d'obtenir des attestations de déplacement dérogatoire (téléchargeables au lien suivant) peuvent contacter la permanence administrative afin de prendre rendez-vous et retirer ces éléments imprimés en Mairie,
  • Salles communales : Toutes les salles communales (Salles associatives - Salle omnisports - salle polyvalente - salle du dojo - complexe sportif - salle de la laiterie - salle du Château - salle de la Voûte - Maison Pour Tous, etc) n'accueilleront plus aucun public jusqu'à nouvel ordre. Si vous avez procédé à la location d'une salle communale au mois de mars ou au mois d'avril, nous vous remercions de prendre urgemment contact avec le service administratif de la Mairie (05-49-26-47-55).
  • Bibliothèque municipale : L'accueil et le service de la bibliothèque sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo. La collecte des déchets verts est notamment arrêtée.
  • Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'accès des pêcheurs au Clan de la Chaume sont suspendus.
  • Services techniques communaux : Un service technique minimum est mis en place et assure les missions essentielles pour garantir la tranquillité, la salubrité et la sécurité publiques. Après 17 heures 30 et durant le week-end, vous pouvez en cas d'urgence, contacter l'astreinte communale au 06-66-29-83-03.
  • Aire de camping-cars : Les camping-cars actuellement stationnés ont, sur autorisation du Maire, la possibilité de rester sur l'aire de Prahecq durant 15 jours à compter du 17 mars 2020. Par mesure de sécurité, sauf autorisation spéciale du Maire, l'accueil de nouveaux véhicules ne sera pas autorisé pendant 15 jours à compter du 17 mars 2020.

INFORMATIONS

NUMERO VERT pour répondre à vos questions sur le COVID-19 / CORONAVIRUS : 0 800 130 000

INFORMATIONS DELIVRÉES PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE : cliquer sur le lien

ACTUALITES ET MESURES SANITAIRES EMISES PAR LE GOUVERNEMENT : cliquer sur le lien

 

LES SERVICES DE LA MAIRIE SE TIENNENT A VOTRE DISPOSITION.

LES PERSONNES VULNÉRABLES ISOLÉES OU LEUR(S) PROCHE(S) SONT INVITÉ(E)S A SE FAIRE CONNAITRE 

EN CONTACTANT LA MAIRIE (05-49-26-47-55 ou mairie.prahecq@wanadoo.fr)

 

Arrêté Municipal prononçant temporairement la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et l'adaptation des services communaux aux missions strictement nécessaires à la continuité des services publics.

 


 

Santé des enfants

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

Le service de protection maternel infantile (PMI) est un service départemental, chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel pour l'accueil des jeunes enfants (instruction des demandes d'agrément des assistantes maternelles, réalisation d'actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles, des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans).

 

Coordonnées de la PMI :

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

Horaires :

La PMI de Niort est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (Attention, pendant l'été, l'accueil du Centre de PMI peut être fermé ou peut aménager différemment ses horaires d'accueil. Prenez contact avec ce point d'accueil pour obtenir les horaires et jours d'ouverture à jours pour cette période).

 

Liens utiles :

Accompagnement des futurs parents : site du département 79

Suivi du développement (0-6 ans) : site du département 79

Allopmi : Centre de Protection Maternelle et Infantile de Niort

 

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

Coordonnées du CMS:

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'une pathologie chronique, une intolérance alimentaire et/ou une allergie qui nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical, protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité de l'élève. Il concerne tous les lieux d'accueil fréquentés par l'élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci : scolaire, périscolaire, garderie, restaurant scolaire.

 

QUI :

 

Le PAI est engagé à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille.

 

COMMENT :

 

  • Mon enfant est scolarisé en élémentaire : Je prends contact avec le Centre Médico-Scolaire (CMS)

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Mon enfant est scolarité en maternelle : Je prends contact avec la Protection Maternelle Infantile (PMI)

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

ELABORATION :

 

  • Un diagnostic médical est réalisé par le médecin traitant ou le spécialiste.

  • Le CMS ou la PMI rédigent en collaboration avec les familles le PAI formalisé à partir des besoins précisés dans l'ordonnance signée du médecin qui suit l'enfant dans le cadre de sa pathologie.

  • Les familles transmettent au chef d'établissement le PAI signé, accompagné de l'ordonnance actualisée et des trousses de soin correspondantes au nombre de points d'accueil de l'enfant (Classe / Garderie / Cantine).

 

DIFFUSION :

 

  • Le chef d'établissement sollicite tous les partenaires en relation avec l'enfant pour prise de connaissance du PAI et signatures.

  • Le Centre de Loisirs dépend du Syndicat Plaine de Courance. Il appartient donc aux familles de transmettre une copie du PAI et une trousse de soin pendant les périodes d'accueil de leurs enfants (mercredi et/ou vacances scolaires).

 

DUREE DE VALIDITE :

 

  • Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire.

  • Au-delà de sa durée de validité initiale, le PAI doit faire l'objet d'une reconduction formalisée.

 

Reconduction sans modification : La pathologie et les soins et aménagements associés sont inchangés :

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI sans modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

Reconduction avec modification : La pathologie et/ou les soins et aménagements associés connaissent des modifications

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI avec modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

LA TROUSSE DE SOIN :

 

La trousse de soin est un élément indispensable. Il faut qu’elle soit pratique, ne contienne que l’indispensable. Pour remplir efficacement son rôle, la trousse d’urgence répond à certains impératifs. Elle doit :

  • Être facilement identifiable : nom, prénom et éventuellement photo de l’enfant apposée.

  • Suivre l’enfant dans ses déplacements : 1 trousse de soin par lieu (Classe / garderie / cantine).

  • Être accessible à tout moment et chaque intervenant doit connaître l’endroit où elle est rangée.

  • Comporter : les médicaments indispensables + Ordonnance + PAI + Protocole d’urgence quand il y en a un.

 

 


 

 

 

AGENDA

 

 

EXPOSITION - Jardin écologique

DU 14 FEVRIER AU 1er AVRIL

Bibliothèque 

  

LOTO - HANDBALL

Dim. 15 MARS

ANNULÉ

 

CAFE PATCH - ATELIERS AUX COULEURS

Mar. 17 MARS et Mer. 18 MARS

ANNULÉ 

 

 

DON DU SANG

Mar. 17 MARS 

16 h 30 à 19 h 30 - Salle Polyvalente

 

HEURE DU CONTE "Printemps des Poètes"

Merc. 18 MARS

ANNULE 

 

TRUT - SEP

Vend. 27 MARS

ANNULE 

 

ASSEMBLEE GENERALE - ADMR

Merc. 8 AVRIL 

ANNULE