Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

Le 14 juin 2020, le Président de la République a notamment annoncé les évolutions relatives au fonctionnement et à la réglementation des établissements recevant du public dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé et suite à la parution du décret n°2020-759 du 21 juin 2020, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Salles communales : Les salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) peuvent rouvrir suivant l'application des règles ci-dessous (CF Décret n°2020-663 du 31 mai 2020 modifié prescrivant les mesures générales pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire) :

    • Les personnes accueillies ont une place assise (L'organisation de bals ou de soirées dansantes est interdite),
    • Une distance minimale d'un mètre est laissée entre chaque personne ou chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
    • L'accès aux espaces permettant des regroupements est interdit (Espace buvette, vestiaires, etc),
    • Le port du masque est obligatoire,
    • Le nombre de personnes admises dans les salles est limité – renseignements en mairie.

 

Les associations communales et les particuliers ont la possibilité de réserver une salle communale dans le strict respect des règles précitées et des gestes barrières, et sous leur responsabilité.

  • Gymnases : Les deux gymnases et la salle du dojo réaménagée au vu des prescriptions sanitaires, hors vestiaires et hors espace buvette, rouvrent pour les établissements scolaires et pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles ou collectives en garantissant l'application des gestes barrières et le respect d'une distanciation physique minimale de 2 mètres entre chaque personne (sauf lorsque, par sa nature, l'activité sportive ne le permet pas). Suivant la règlementation applicable, les sports de combat demeurent interdits. Les associations communales qui n'auraient pas repris, auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club house (hors tenue de réunions) et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports de combat. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte sanitaire. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive »), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.
  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire ne sont pas accessibles au public. L'accès au city-stade et au skate-park est autorisé dans la limite de 10 personnes présentes simultanément sur les surfaces respectives de jeux.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ,

 

Arrêté municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) communaux et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du COVID-19.

 

 


 

Santé des enfants

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

 

PROTECTION MATERNELLE INFANTILE (PMI)

 

Le service de protection maternel infantile (PMI) est un service départemental, chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel pour l'accueil des jeunes enfants (instruction des demandes d'agrément des assistantes maternelles, réalisation d'actions de formation, surveillance et contrôle des assistantes maternelles, des établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans).

 

Coordonnées de la PMI :

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

Horaires :

La PMI de Niort est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (Attention, pendant l'été, l'accueil du Centre de PMI peut être fermé ou peut aménager différemment ses horaires d'accueil. Prenez contact avec ce point d'accueil pour obtenir les horaires et jours d'ouverture à jours pour cette période).

 

Liens utiles :

Accompagnement des futurs parents : site du département 79

Suivi du développement (0-6 ans) : site du département 79

Allopmi : Centre de Protection Maternelle et Infantile de Niort

 

 

CENTRE MEDICO-SCOLAIRE (CMS)

 

Coordonnées du CMS:

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (PAI)

 

Un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'une pathologie chronique, une intolérance alimentaire et/ou une allergie qui nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical, protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements permettant la scolarité de l'élève. Il concerne tous les lieux d'accueil fréquentés par l'élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci : scolaire, périscolaire, garderie, restaurant scolaire.

 

QUI :

 

Le PAI est engagé à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille.

 

COMMENT :

 

  • Mon enfant est scolarisé en élémentaire : Je prends contact avec le Centre Médico-Scolaire (CMS)

1 rue des remparts

79500 Melle

05 49 29 09 11

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Mon enfant est scolarité en maternelle : Je prends contact avec la Protection Maternelle Infantile (PMI)

PMI Niort 79000

74 rue Alsace Lorraine BP 531

79021 NIORT CEDEX

05 49 06 78 93

 

ELABORATION :

 

  • Un diagnostic médical est réalisé par le médecin traitant ou le spécialiste.

  • Le CMS ou la PMI rédigent en collaboration avec les familles le PAI formalisé à partir des besoins précisés dans l'ordonnance signée du médecin qui suit l'enfant dans le cadre de sa pathologie.

  • Les familles transmettent au chef d'établissement le PAI signé, accompagné de l'ordonnance actualisée et des trousses de soin correspondantes au nombre de points d'accueil de l'enfant (Classe / Garderie / Cantine).

 

DIFFUSION :

 

  • Le chef d'établissement sollicite tous les partenaires en relation avec l'enfant pour prise de connaissance du PAI et signatures.

  • Le Centre de Loisirs dépend du Syndicat Plaine de Courance. Il appartient donc aux familles de transmettre une copie du PAI et une trousse de soin pendant les périodes d'accueil de leurs enfants (mercredi et/ou vacances scolaires).

 

DUREE DE VALIDITE :

 

  • Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire.

  • Au-delà de sa durée de validité initiale, le PAI doit faire l'objet d'une reconduction formalisée.

 

Reconduction sans modification : La pathologie et les soins et aménagements associés sont inchangés :

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI sans modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

Reconduction avec modification : La pathologie et/ou les soins et aménagements associés connaissent des modifications

  • Rédaction d'un formulaire de reconduction de PAI avec modification (voir protocole d'élaboration ci-avant).

  • Ordonnance en cours de validité (inférieure à trois mois) et trousses de soin à fournir.

 

LA TROUSSE DE SOIN :

 

La trousse de soin est un élément indispensable. Il faut qu’elle soit pratique, ne contienne que l’indispensable. Pour remplir efficacement son rôle, la trousse d’urgence répond à certains impératifs. Elle doit :

  • Être facilement identifiable : nom, prénom et éventuellement photo de l’enfant apposée.

  • Suivre l’enfant dans ses déplacements : 1 trousse de soin par lieu (Classe / garderie / cantine).

  • Être accessible à tout moment et chaque intervenant doit connaître l’endroit où elle est rangée.

  • Comporter : les médicaments indispensables + Ordonnance + PAI + Protocole d’urgence quand il y en a un.

 

 


 

 

 

AGENDA

 

LA POSTE

Horaires d'ouverture, 

à compter du lundi 29 juin,

Lundi et mercredi de 9 h à 12h

Mardi, jeudi, vendredi

de 9 h à 12h et de 14 h à 17 h

 


 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte sans rendez-vous

à compter du 15 juin 

Informations sur le site Niort Agglo

 


 

TRESORERIE

Ouverture des guichets de la trésorerie de Prahecq 

à compter du lundi 15 juin 

Lundi  mardi jeudi 

9 h à 12h et 13 h30 à 16h00 

 

 


 

DON DU SANG

  Mardi 11 août

16 h à 19 h - salle polyvalente