Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

 

Dans le cadre du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux prescriptions sanitaires. Les règles suivantes sont valables jusqu'au 1er décembre 2020 inclus et sont susceptibles d'évolution avant cette date : 

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte sanitaire. Le public est accueilli aux horaires habituels d'ouverture. La désinfection des mains à l'entrée et à la sortie du bâtiment, le port du masque pour le public et pour les agents en contact avec le public et le respect des espaces d'attente matérialisés au sol demeurent obligatoires.

  • Salles communales : L'accès aux salles communales classées par catégorie d'établissements recevant du public (ERP) est interdit au public (Ex : Particuliers et associations communales). La tenue de réunions d'assemblées délibérantes est toutefois autorisée (Ex : Conseils Municipaux)

  • Gymnases : L'accès à la salle polyvalente, à la salle omnisports et à la salle du dojo est interdit au public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services périscolaires et services de centre de loisirs mis en place par le Syndicat de Communes Plaine de Courance sont autorisés à accéder aux salles précitées dans le respect des règles sanitaires. L'organisation de dons du sang pourra être autorisée suivant les prescriptions sanitaires applicables.

  • Complexe sportif : Toutes les installations du complexe sportif sont interdites à l'usage du public hormis pour les établissements scolaires (Ecoles maternelle et élémentaire et collège de Prahecq) qui devront appliquer strictement les protocoles sanitaires émis par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

  • Bibliothèque municipale : La bibliothèque municipale est fermée au public.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire, le city-stade et le skate-park sont fermés et donc interdits au public.

  • Aire de camping-cars : Dans le contexte sanitaire actuel, pour des questions de sécurité et afin de garantir le strict respect des règles sanitaires, tout nouvel accès de camping-cars à l'aire de camping-cars est interdit à compter du 30 octobre 2020 jusqu'au 1er décembre 2020 inclus, sauf autorisation spéciale du Maire. Sur autorisation du Maire, les campings-caristes installés au 30 octobre 2020 (dont la liste a été arrêtée en Mairie) sont autorisés à rester sur l'aire de camping-cars jusqu'au 1er novembre 2020 à 10 heures.

  • Le Clan de la Chaume : La vente de carte de pêche et l'activité de pêche sont interdites. La buvette du Clan de la Chaume est fermée.

  • Le marché : Le marché de Prahecq organisé sur la Place de la Mairie, est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence sur le marché. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible. Les seules activités relevant des dispositions de l'article 37 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 précité sont acceptées sur le marché.

  • Le cimetière : Le cimetière de Prahecq est ouvert au public. La règle de distanciation d'un mètre entre chaque personne ou entre chaque groupe de six personnes au maximum venant ensemble, doit être appliquée scrupuleusement. Le port du masque pour les personnes de 11 ans et plus est obligatoire tout le temps de présence dans le cimetière. L'obligation de porter un masque s'applique également aux enfants de 6 ans à 10 ans, dans la mesure du possible.

      

                                                                                                                                    Le Maire,

                                                                                                                               Sonia LUSSIEZ,

 

 


 

Evenements

NOEL AVEC TANLIB

NOËL AVEC TANLIB !

  

Cette année encore, le réseau tanlib fête Noël de façon solidaire, originale et généreuse !

BUS LES DIMANCHES 06, 13 ET 20 DÉCEMBRE

Depuis trois ans, tanlib met en place une offre de transport les 2 dimanches avant Noël. Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle et afin de soutenir le commerce local, un 3ème dimanche avant Noël a été rajouté.

 

 


 

ARNAQUE CALENDRIERS


 

ARRETONS LES VIOLENCES

 

 

3919-LOGO-OPS-FIXE.jpg (1718×1859)

 

Rappel des dispositifs d’alerte et de secours :

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation de déplacement.

Les policiers et les gendarmes ont été sensibilisés et formés à ces situations d’urgence. En cas d’urgence et de danger immédiat :

- Appeler le 17 - Utiliser le 114 par SMS Pour un conseil, une orientation ou signaler un fait de violences :

- Appeler le 39 19numéro gratuit et anonyme fonctionnant du lundi au vendredi de 9h à 22h, ainsi que les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 18h -

Signaler votre situation sur Internet via la plateforme dédiée fonctionnant tous les jours sans exception, 24h/24 avec un tchat non traçable : ARRETONSLESVIOLENCES.GOUV.FR

- La plateforme téléphonique est également accessible aux femmes en situation de handicap, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, via l’application Roger Voice ou sur le site www.solidaritefemmes.org

- Utiliser le tchat commentonsaime.fr de l'association « En avant toutes » à destination des jeunes femmes et des personnes LGBT+ - Télécharger l’application App-Elles qui permet d’alerter jusqu’à trois contacts de confiance (www.app-elles.fr) et qui cartographie l’ensemble des structures de prise en charge des femmes victimes de violences pendant le confinement En plus de ces outils, le dispositif « alerte pharmacie » de signalement des violences conjugales dans les pharmacies, mis en place lors du premier confinement, a été pérennisé.

Par ailleurs, les 106 centres d’information des droits des femmes et des familles maintiennent leur permanence à destination des victimes de violences.

Retrouvez la liste ici Mise en place d’un partenariat avec Uber : Depuis le 27 octobre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021, Uber propose 2 000 courses gratuites mises à disposition de la Fédération nationale solidarité femmes en charge du 39 19 afin de mettre à l’abri es femmes victimes de violences en situation d’urgence.

 


 

DEFIS DECLICS

Défi Déclic

 

Avec Niort Agglo, relevez les défis DECLICS
et agissez pour le climat

 

Pour la 2e année consécutive, Niort Agglo met en place les Défis citoyens locaux d’implication pour le climat et la sobriété (DECLICS). Participer à ces défis, c’est s’engager pour l’environnement en améliorant vos pratiques et éco-gestes au quotidien en lien avec : l’énergie & l’eau, les déchets, la mobilité et l’alimentation +d'infos.

La réunion de lancement des Défis DECLICS, version élargie des anciens défis Famille à énergie positive, aura lieu en visio-conférence jeudi 3 décembre à 18h30.

Pour y participer, il vous suffira de cliquer sur le lien ci-dessous à l'heure de la réunion d'information.

 

A l'issue de la visio-conférence, vous pourrez vous inscrire pour participer à l'un des 2 défis proposés en cette fin d'année. Consultez les détails dès à présent sur :

 


 

ANTENNES Et RELAIS MEDICO-SOCIAUX

Dans le cadre de ce nouveau confinement et du plan vigipirate renforcé, le gouvernement a acté la semaine dernière le maintien des services publics.
Aussi, nous vous confirmons que les Antennes et Relais médico-sociaux du Niortais restent ouverts au public sur les horaires habituels (8h30-12h30 / 13h30-17h15) mais uniquement sur rendez-vous. Il est donc nécessaire d'appeler en amont.
 
Les professionnels de l'Action sociale généraliste continuent d'assurer leurs missions, en majorité en présentiel et parfois en télétravail.
 
Ces missions ont été déclinées par ordre de priorité que vous trouverez ci-dessous afin d'éviter une flux trop important du public dans nos locaux :
 
  • Les missions prioritaires nécessitant un rendez-vous physique ou une visite au domicile des personnes :
    • les interventions en prévention ou protection de l'enfance, notamment les évaluations dans le cadre d'informations préoccupantes
    • les interventions auprès des personnes vulnérables
    • l'accueil des victimes de violences conjugales / intrafamiliales
    • les personnes en rupture d'hébergement (trêve hivernale depuis le 1er novembre)
    • l'accès aux droits lorsque celui-ci ne peut être engagé à distance
    • la contractualisation pour les bénéficiaires du RSA lorsque celle-ci n'est pas possible par téléphone.
  • Les missions pour lesquelles un entretien téléphonique est privilégié (certaines situations peuvent cependant nécessiter un entretien physique) :
    • les demandes d'aides financières (Fonds de solidarité logement et énergie, Aide à la Vie quotidienne, demandes auprès des CCAS et des associations)
    • le renouvellement des contrats d'engagement réciproques pour les bénéficiaires du RSA
    • l'évaluation des demandes d'accompagnement global avec Pôle Emploi
    • l'accès aux droits lorsque celui-ci peut être engagé à distance
    • l'évaluation des situations d'endettement locatif ou de demande d'aide administrative.
  • Les missions assurées en visio :
    • les entretiens tripartites avec les partenaires : mises en place et bilans de certaines mesures, passages de relai (ASLL, IML, accompagnement global...etc)
    • les réunions de concertations avec les partenaires
    • les réunions d'équipe
  • Les missions suspendues temporairement :
    • les actions collectives
    • les réunions avec les partenaires
    • les entretiens professionnels

 

 

AGENDA

VACCINATION CONTRE LA GRIPPE

A la pharmacie Herault-Vernoux

sans RDV

 

 Au cabinet Infirmier de prahecq

les LUNDI, MERCREDI, JEUDI

de 17 h à 19 h

sans RDV jusqu'au 10 décembre  

  


 

DON DU SANG

Vendredi 18 décembre

Salle polyvalente

16 h - 19 h

 


 

BIBLIOTHEQUE

 Ré-ouverture de la bibliothèque 

à compter du samedi 28 novembre

(jours et horaires habituels)