Vue_Prahecq

 

Mairie de Prahecq

Place de l'Eglise
79230 PRAHECQ
05 49 26 47 55
mairie.prahecq@wanadoo.fr

Horaires

Lundi-Vendredi
10h-12h 14h-17h
Samedi 9h-12h
(sauf samedis de juillet-août)

Informations : Coronavirus

 

Le 28 mai 2020, le Premier Ministre a annoncé la phase n°2 du déconfinement progressif dans le contexte sanitaire actuel. Compte tenu des prescriptions émises par les autorités de santé, plusieurs mesures ont été prises localement afin de répondre aux obligations de continuité de fonctionnement des services publics jusqu'au 10 juillet 2020 :

  • Service administratif de la MairieL'accueil physique du service administratif de la Mairie est adapté au contexte du déconfinement progressif. Au titre des missions essentielles de renseignements et d’accompagnement de la population ainsi que de gestion d'urgences impérieuses, une permanence téléphonique (05-49-26-47-55) est assurée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures. Concernant les démarches administratives notamment relatives à l'urbanisme, l'état civil, etc, des rendez-vous en Mairie sont planifiés afin de réguler le flux de personnes présentes physiquement dans les locaux.

  • Service d'accueil exceptionnel : Afin de permettre aux parents d'assurer leur activité professionnelle et donc de disposer d'une solution de garde de leurs enfants qui ne pourraient être scolarisés aux écoles de Prahecq, un service d'accueil exceptionnel est mis en place à compter du 8 juin à la salle de la Voûte par la Commune de Prahecq de 7 heures 30 à 18 heures du lundi au vendredi inclus (hors journée du mercredi assurée dans le cadre du centre de loisirs des services du Syndicat de Communes Plaine de Courance). Ce service est assuré par application scrupuleuse des recommandations émises par les autorités de santé.

  • Salles communales : Les salles communales (Salle de la Laiterie – Maison Pour Tous – Salle de la Voûte – Château de la Voûte) sont fermées au public au titre de l'organisation de manifestations privées de particuliers. Les associations communales ont la possibilité d'utiliser une salle communale pour la tenue de réunions limitées à 10 personnes, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Gymnases : Les deux gymnases (hors salles du dojo), hors vestiaires, rouvrent pour l'exercice d'activités associatives sportives individuelles n'entraînant pas de contact physique dans la limite de 10 personnes présentes en instantané et hors compétition. Suivant la règlementation applicable, les activités sportives collectives telles que le handball, le football, le basket-ball, etc, et les sports de contact, demeurent interdits. Les associations communales auront la possibilité d'utiliser les créneaux horaires habituellement affectés dans l'année, sous réserve de solliciter en amont une autorisation de Madame le Maire.

  • Complexe sportif : Les vestiaires, tribunes, club-house et sanitaires du complexe sportif sont fermés au public. Les deux terrains enherbés et la piste d'athlétisme sont accessibles au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires mais sont interdits à la pratique de sports collectifs (Ex : Football) ou de sports de contact. Les utilisateurs demeurent responsables de la stricte application des règles sanitaires nationales émises.

  • Bibliothèque municipale :  L'accueil physique de la bibliothèque municipale est adapté au contexte du déconfinement progressif. A cet effet, le service de retrait de documents (type « drive » : détail dans Drive en bibliothèque), préalablement réservés par les usagers se poursuit comme suit :

    • Réservations et renseignements par téléphone ou par mail : Les mercredis de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 14 heures à 18 heures.
    • Service de retrait type « Drive » sur rendez-vous : Les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 9 heures 30 à 12 heures. Le public a la possibilité de procéder au retrait des documents préalablement réservés sans pouvoir consulter le fonds documentaires de la bibliothèque.

  • Déchetterie / collecte des déchets : Informations sur le site de Niort Agglo

  • Clan de la Chaume : L'activité de pêche au Clan de la Chaume reprend à compter du 05 juin 2020.

  • Aire de camping-carsL’aire de camping-cars rouvre au public à compter du 03 juin 2020 suivant les dispositions du règlement de fonctionnement de l'aire de camping-cars.

  • Parcs et aires de jeux : Dans le respect des règles sanitaires, l'accès aux parcs publics (Ex : Parc du Château, Champ de Foire, Clan de la Chaume, etc) est autorisé. Les aires de jeux (Ex : City-stade et aires de jeux du parc du Château et du Champ de Foire) ne sont pas accessibles au public hormis le skate-park.

 

Le Maire,

Sonia LUSSIEZ

 

Arrêté Municipal relatif à la réouverture ou au maintien de la fermeture des établissements recevant du public (ERP) Communaux dans le cadre du déconfinement progressif et portant adaptation des activités des services communaux dans le contexte sanitaire du Covid-19

 

 


 

Masques

Se protéger, c'est protéger les autres,

nos proches et chaque personne que nous rencontrons

 

DÉMARCHE PRAHECQUOISE

Un groupe de bénévoles souhaite s'investir pour lutter contre la propagation du Covid-19 Coronavirus. Le Docteur Joëlle EMERY, médecin généraliste à la retraite, convaincue des bienfaits du port de masques de protection, soumet à la Commune un projet de confection de masques en tissu qui seraient réalisés et distribués localement. Déjà, l'Association du Jumelage Prahecq-Gléi a procédé à quelques réalisations.

Afin de ne pas prendre de risque, la Commune consulte les services de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Cette initiative leur paraît intéressante si elle est bien conduite. Elle mérite d'être encouragée.

Avis de l'ARS en date du 26 mars 2020 : Cette initiative pourrait permettre d’augmenter le nombre de masques en circulation. Cependant, il est impossible d’effectuer de contrôle qualité. Selon des études réalisées à la suite du SRAS, ces masques sont moins filtrants que les masques chirurgicaux (efficacité de 50 à 60% de filtration des particules de taille associable à un coronavirus contre 78 à 80% pour les masques chirurgicaux).

Ces masques représentent un mieux réel pour la population, mais ne sont pas destinés aux soignants.

Organisation de la démarche : Le Docteur Joëlle EMERY et Madame Sonia LUSSIEZ, conseillère municipale.

Mise en œuvre de la démarche : Afin de confectionner ces masques, les couturières et couturiers volontaires peuvent se faire connaître en prenant contact avec la Mairie (05-49-26-47-55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

Utilisateurs des masques : Toutes les personnes qui souhaitent se protéger (ce qui est conseillé), peuvent s'adresser à la Mairie (05-49-26-47-55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ). La distribution des masques sera organisée dans le strict respect des règles sanitaires.

 


 

 

AGENDA

LA POSTE

Ré-ouverture de la poste à compter du mercredi 29 avril,

les mercredis et vendredis

de 14 h à 16h

 


 

 

LA DECHETTERIE

de Prahecq sera ouverte à compter du lundi 27 avril, que  sur rendez-vous!

Tél.05.49.78.74.13

 

Informations sur le siteNiort Agglo

 


 

DON DU SANG

Mar. 2 juin 

16 h 00 à 19 h 00

Salle Polyvalente