FORTES CHALEURS

Conseils de prévention (particulièrement importants pour les personnes fragiles : personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, malades à domicile, personnes dépendantes) :

• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais).
  • Buvez régulièrement et fréquemment de l'eau sans attendre d'avoir soif.
  • Rafraîchissez-vous et mouillez vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour..
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool.
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, supermarché, musée...).
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l'aide.
  • Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation des doses par exemple).

Petit mémo des signes d'alerte de déshydratation chez la personne âgée :

• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
  • Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
  • Crampes musculaires.
  • Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
  • Agitation nocturne inhabituelle.

Les enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s'exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l'eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d'eau sera éliminé).

Dans tous les cas, il convient d'éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l'intérieur de sa maison de la chaleur.

RESTRICTIONS DES USAGES DE L'EAU :

L'ENSEMBLE DES USAGERS CONCERNE

A compter du mardi 20 juin 2017, 9h00

Plus de renseignements sur le site de la Préfecture : Restrictions des usages de l'eau

Mesures concernant les particuliers et les collectivités :

• Interdiction de laver les véhicules en dehors des stations professionnelles qui recyclent l'eau, de laver les bâtiments et les voiries, d'alimenter les fontaines qui ne disposent pas d'un système de recyclage et de remplir les piscines.

• Interdiction de 10h à 19h d'arroser les espaces verts publics et privés, les potagers, les terrains de golf et les terrains de sport.

Mesures concernant l'irrigation agricole :

• Nouveaux seuils d'alerte (débits dans les rivières, niveaux dans les nappes souterraines), différents de la période de printemps précédente, s'appliquent dans les prochains jours.

• Irrigation agricole diurne interdite de 10h à 19h dans le département des Deux-Sèvres, sauf dérogations (plus de renseignements sur le site de la Préfecture : Restrictions des usages de l'eau)

Mesures de restrictions d'irrigation :

• Alerte renforcée d'été sur les bassins de la Sèvre amont, de la Sèvre moyenne, du Lambon : les volumes hebdomadaires des prélèvements autorisés sont réduits de 50% et les manœuvres d'ouvrages hydrauliques sont interdites.

• Alerte d'été sur les bassins Mignon-Courance, Marais mouillé et Autize Nappes : afin de limiter la baisse des niveaux, l'organisme unique de gestion collective (OUGC) met en place avec la profession agricole une réduction de 50% des volumes hebdomadaires autorisés, hormis sur Autize Nappes.