Eau et assainissement

Prahecq appartient au territoire géré par l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

ASSAINISSEMENT

EAU POTABLE & RESTRICTIONS

STATION D'EPURATION & RESEAU D'ASSAINISSEMENT

ASSAINISSEMENT/N°URGENCE 06.77.64.15.74

L'assainissement peut être de deux types :

• Assainissement non collectif : assuré de manière individuelle (chaque habitation assure individuellement le traitement de ses eaux), il est contrôlé par le SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais.
  • Assainissement collectif : géré par la Communauté d'Agglomération du Niortais

EAU POTABLE & RESTRICTIONS                      N°URGENCE 06.27.80.76.15

L'eau potable est gérée par le SERTAD.

Les restrictions éventuelles sur la commune sont accessibles sur le site de la Préfecture 79 ou sur  info.eau-poitou-charentes.org.

Un arrêté interdépartemental délimite les zones d'alerte et définit les mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau dans le bassin versant du Marais Poitevin situé en régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire pour faire face à une menace ou à aux conséquences d'une sécheresse ou à un risque de pénurie pour l'année 2020. L'arrêté est disponible en Mairie.

Seuils de limitation

Seuil d'Alerte Seuil d'Alerte renforcée Seuil de Coupure Seuil de Crise
Mesures de limitation des prélèvements d'irrigation agricole : protocoles de gestion collective de l'EPMP (à l'exception des zones MP4, MP5.1, MP5.2, MP9, MP10) Mesures de restriction des prélèvements d'irrigation agricole : a minima les dispositions du présent arrêté cadre ; la gestion collective de l'EPMP se poursuit. Interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole, sauf mesures dérogatoires (cf. Art. 5). Des mesures concernant les usages domestiques et secondaires peuvent être prises. Interdiction totale des prélèvements d'irrigation agricole. Des mesures concernant les usages domestiques et secondaires peuvent être prises.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez :

RAPPORTS MENSUELS DU SERTAD

- Février 2021    /    Mars 2021   /   Avril 2021 / Mai 2021

STATION D'EPURATION & RESEAU D'ASSAINISSEMENT

La station d'épuration située à La Taillée est en service depuis novembre 2011 et permet un traitement poussé de l'azote et du phosphore.

Des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement on été effectués en 2011, permettant de diminuer de manière sensible les entrées d'eau "parasite" de la nappe. (Ces excès d'eau provoquaient en période de pluie, des mauvais fonctionnements de notre station d'épuration.)

L'ancienne station d'épuration rue du Lavoir a laissé place à un poste général de pompage avec tri-compactage des matières solides et dessablage. Un bassin de 800m3 est également relié à ce poste de pompage. Il permet de stocker en cas de pluie, des eaux excédentaires pour les pomper après la pluie, vers la station d'épuration.

SIEDS/SEOLIS

N°URGENCE 09.69.32.14.11